Translate

BLOG NAVIGATEUR

20131111

Velouté de Topinambour



            Je crois que c'est mon meilleur velouté que je n'ai jamais mangée ni réalisée jusqu'à présent,  je suis certaine :)


                         Topinambour, un légume oublié qui mérite bien d'être découvert en automne!
                         Je vous laisse découvrir ma recette au goût étonnant et riche en vitamines :)
Recette pour 3 l. de velouté !

Ingrédients :

- 1 kg. 200 g. de topinambour épluchés 
- 4 pommes de terre 
- 4 oignons
- 1 gousse d'ail
- le jus d'un citron pressé 
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 l. 500 ml. d'eau froide
- une pincée d'herbes de Provence
- 5 c.à.s de l'huile d'olive
- quelques fines tranches de lard
- crème épaisse
- sel&poivre selon vos goûts

Réalisation :

* Nettoyer et éplucher les topinambours, rincer à l'eau froide et les plonger dans un saladier rempli d'eau froide.
* Nettoyer et éplucher les pommes de terre, les oignons, la gousse d'ail, découper tout en morceaux...
* ...égoutter les topinambours, découper en morceaux, arroser avec le jus d'un citron pressé.
* Dans une marmite revenir tous les légumes ensemble avec l'huile d'olive  à feu vif pendant quelques minutes, ensuite couvrir avec l'eau froide, ajouter les cubes de volaille, herbes de Provence, sel & poivre, porter à ébullition, ensuite diminuer la source de chaleur et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient bien cuit.
* Mixer le tout avec le blender (au mixeur de cuisine) , vérifier l'assaisonnement.
* Servir très chaud, ajouter la crème épaisse, garnir  avec les fines tranches de lard préalablement  rissolées.

ASTUCE :
...vous pouvez remplacer le fines tranches de lard par la chair d'écrevisses.
Recette idéale comme hors- d'ouvre, servi dans les petites verrines:)

Je vous souhaite un bel appétit !



Aucun commentaire:

Ce site utilise des «cookies». En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation.